Mes doutes

42052191 - women, black, worried.

Je lisais un article du blog Mécanises d’histoires sur la légitimité en tant qu’auteur. Je me suis donc interrogée : est-ce que moi je me sens légitime ? Certains me diraient : tu es éditée, tu es donc légitime.

J’avouerais que pour moi, être éditée ne me fait pas me sentir légitime. Je doute énormément en ce qui concerne mes écrits. Que ce soit pour mes manuscrits, mes posts sur Facebook, pour mes devoirs à rendre (oui j’ai aussi repris mes études), pour ma liste de course (non là, je déconne 😉 ).

Vous l’aurez compris si je suis une personne qui doute, il m’en faut beaucoup pour me dire : oui tu as ta place parmi les auteurs. Je m’en suis rendu compte lors du Livre Paris où je n’ai pas osé aborder des bloggeuses ou lectrices que je reconnaissais et avec qui je discute sur Facebook. Je me disais « mais pourquoi je le ferai, je ne me sens pas suffisamment légitime pour oser ». Alors qu’en tant que lectrice, je suis prête à sauter (oui oui à sauter lol) sur mes auteurs préférés pour les embrasser, pour discuter de leurs fabuleuses histoires.

Je ne sais pas trop ce que les gens pensent de mes écrits donc je préfère me mettre en retrait plutôt que de dire : coucou c’est moi l’auteur. Quand on me demande de parler de mon livre, c’est la catastrophe : bafouillages, trous de mémoire, méli-mélo dans l’histoire. Bien sûr, après ma minable prestation, je me dis : « eh ben oui ma vieille, tu n’es pas légitime, tu n’es même pas capable de parler de ta prose ! »

Pour autant, quand je suis devant mon ordinateur ou mon carnet, bienheureusement, je ne me pose absolument pas la question et laisse parler mes idées. Je me dis toutefois que je dois vaincre ce sentiment qui me bloque et me frustre au final.

Suis-je la seule à ressentir cela ? Que ce soit l’écriture ou autre. Dites-le-moi que je ne me sente pas trop seule lol ^^